La bibliothèque Henry et Isabel Goüin

La bibliothèque actuellement conservée à Royaumont n'a plus rien de commun avec la bibliothèque médiévale rassemblée par les moines qui fut dispersée en 1792. Riche d'environ 20 000 volumes, c'est aujourd'hui un ensemble varié et éclectique, résultat du mélange de plusieurs collections privées auxquelles sont venues s'ajouter les acquisitions liées aux diverses activités de la Fondation.

Dès 1938, Isabel et Henry Goüin, désireux de doter d’une bibliothèque le "Foyer de l’abbaye de Royaumont" qu’ils venaient de créer, faisaient appel à la générosité des intellectuels et artistes qui le fréquentaient. Mais c’est en 1949, avec l’acquisition d’une partie de la bibliothèque de Paul Desjardins, autrefois conservée à l'abbaye de Pontigny, que la bibliothèque prend vraiment corps. S’y sont ajoutés plus tard des livres provenant de la bibliothèque de Benjamin Fondane, d'Henri Bergson, de celles de Jean Cassou, d'André d’Hormon et d'Henry et Isabel Goüin…

Les acquisitions du "Centre Culturel", de 1950 à 1968, ainsi que les livres de poésie réunis par le Centre de Poésie & Traduction qui, de 1983 jusqu’en 2000, ont progressivement enrichi cet ensemble, en le diversifiant. Enfin, c'est en 2007 que la Fondation Royaumont a acheté la collection musicale du pianiste François Lang, le frère d'Isabel Goüin, qui avait rassemblé près de 1300 ouvrages rares, manuscrits et imprimés, allant du XVIe au XXe siècle.

Les archives

La Fondation conserve de nombreux documents d’archives, rassemblés depuis plus d’un siècle, au fur et à mesure que se développait et s’organisait une activité continue dans les bâtiments de l’ancienne abbaye.

S’il ne reste pas d’archives antérieures à la Révolution française, à l’exception de quelques documents et actes notariés achetés ultérieurement, il subsiste dans les collections de nombreux témoignages des activités mises en place à l’abbaye au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle, comme des restaurations apportées à l’édifice dans le même temps et jusqu’à nos jours.

D’autre part, les archives liées aux activités culturelles organisées à Royaumont depuis 1936 – saisons musicales, « entretiens », colloques, sessions d'étude et de recherche, séminaires de traduction ou rencontres internationales, etc. – sont actuellement en cours d’inventaire et appelées, pour une partie d’entre elles, à rejoindre ce fonds patrimonial et historique.

 

 

Recherche rapide
Titre, Auteur, Sujet

 

 

biblio©PierreGaudin.jpg

 

Ouverture sur rendez-vous

 

Renseignements
Nathalie Le Gonidec
01 30 35 59 88

biblio@royaumont.com

 

 

petition.jpg

Près de 200 archives numériques consultables en ligne